Gnomes Inc.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Guide du bon joueur Rp

+6
zebulon
Eriol
Gillian
Primrose
kreseliane
lylypuce
10 participants
Aller en bas
lylypuce
lylypuce
Membre de la guilde
Nombre de messages : 220
Serveur wow : kirin tor
Classe : voleuse
Métiers : Inzénieur et mineuse
Date d'inscription : 16/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Guide du bon joueur Rp

Mar 19 Avr 2005 - 9:39
(Alors voila, nous sommes sur kirin tor. C'est le premier serveur jdr créé, mais la plupart des joueurs ne sont pas venus dans le but de jouer rp.

Je met ici un petit guide qui explique le rp en quelques lignes

Pour bien jouer rp, je vous conseille de creer la vie de votre perso, des attitudes, des comportement et des habitudes. Bien sur il faut toujours respecter ca dans le jeu. Et aussi, ce qui parait logique, ne parler que de ce que le perso pourrait parler, c'est a dire ne parlez pas d'internet, ni de lvl!
Je rappelle que les canaux rp sont: le canal général, le canal groupe, et bien sur le canal "dire", le canal guilde PEUT etre rp mais ce n'est pas une obligation.)
kreseliane
kreseliane
Membre
Nombre de messages : 26
Classe : mage
Métiers : alchimiste
Date d'inscription : 19/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Mar 19 Avr 2005 - 16:53
(hello, moi je considère également les canaux groupe et générale comme hrp, pas logique ni agréable d'avoir des gens qui parlent entre eux, sans possibilité d'etre écouter part d'autre voir qui se parle a des distance incroyable! s'il y a de la distance, c'est logique d'utiliser le canal /cri; essayé quand vous jouer avec moi de ne pas utiliser le canale groupe (générale c meme pas la peine je vous répondrais pas rp), ca m'embrouille et j'ai l'impression de parler a un fantome (sisi).
A oui aussi, peut etre que tu pourait faire des section rp et hrp sur le forum, de toute manière on aura besoin des deux, le forum servant souvent a gérer le hrp du jeu)

Kreseliane
lylypuce
lylypuce
Membre de la guilde
Nombre de messages : 220
Serveur wow : kirin tor
Classe : voleuse
Métiers : Inzénieur et mineuse
Date d'inscription : 16/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Mar 19 Avr 2005 - 18:28
(oui moi aussi je pensai que les canaux groupe et général étaitent hrp mais je me suis fait engueuler parce que j'ai dit qu'ils étaient hrp^^.
donc je me suis renseigné et voila ce que j'ai trouvé dans la charte
http://www.wow-europe.com/fr/policy/roleplaying.html
en résumé c'est pas tres clair, il est dit que tu dois parler du jeu dans ces canaux (pas raconter ton week end pas exemple) mais c'est pas clairement précisé que c'est rp.
Mais c'est écrit clairement :"Aucune discussion hors personnage ou non « médiéval-fantastique » ne doit avoir lieu en /dire, /crier ou /groupe (/say, /yell ou /party)"
Donc en bref le canal général on sais pas^^, les canaux /dire, /crier ou /groupe sont rp.)
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty [HRP] Moi et les canaux

Mar 19 Avr 2005 - 20:30
bonjour

alors voilà comment je vis avec les canaux

Général :

généralement je le coupe. (trop de bruit)
je le considére comme semi-hrp

globalement, je ne parle pas des mécanismes des jeux mais je le considère comme étant Irréaliste (télépathie globale localement ?) et comme l'ultime refuge s'il y a un problème (bug, crash, etc)
je pense que /general se vit comme une aide POUR le jeux entre joueurs mais PAS comme un forum où l'on raconte sa vie et le weekend chez mêre-grand.
typiquement je n'y écris pas et je ne réponds pas dessus.

/groupe dépend des gens avec qui je suis. perso je tente de rester rp, dans l'urgence d'une bataille je peux dire "soin !" , "attire le mstr" , si vraiment c'est grave et pour ne pas ennuyer, je dirai des "pull le mob, buff ,y a un cure-dent+2", mais ca me dérange.

/chuchoter me donne l'impression de parler avec quelqu'un d'éthéré, d'invisible ou alors y a un système de pigeon voyageur super rapide. j'y parle par courtoisie uniquement et pour ne froisser personne.

/dire /crier : définitivement et totalement "jeux de rôle", j'essaie d'éviter au maximum de parler mécanique du jeu. et non, on me verra jamais invoquer subitement le nom de cette déesse bizarre Lol et c'est comme ça Smile
ha et pis, les gamins à Ironforge n'ont pas à me crier dans les oreilles pour me dire que Machin leur a fait des misère , je frappe.
si quelqu'un me parle technique en /dire ou /crier je réponds typiquement à coté de la plaque.
Je ne réponds uniquement et toujours selon le point de vue de Primrose.

j'utilise des "smiley", c'est pratique et cela permet de mettre des inflexions, un ton , une nuance dans l'écrit, tant qu'on m'invente pas des emote vocales de synthese avec choix du ton, je ne vois pas mieux
et faire des /smile ou /sad en boucle est usant. (d'ailleurs, faut une emote avec animation pour /smile , que je dis )

/guilde est semi-hrp
je joue rp mais je comprends qu'il est "irréaliste" et qu'il est une aide pour jouer ensemble (sinon réalistement, on devrait avoir des adresses postales, envoyer des lettres ,attendre que le service de poney/griffon/tube air comprimé gnome ait fait transiter la lettre , puis répondre etc etc, et non ce n'est pas possible qu'une boite à lettre téléporte magiquement la lettre dans tous les endroits à la fois, c'est de la mécanique quantique magique ! et à ce moment là je demande à pouvoir voyager en rentrant dedans Smile )

bref. j'essaie d'éviter le HR en public (/dire et /crier) et je n'utilise pas les canaux /General, j'accepte la notion de semi-hr et de "irréaliste" des canaux /guilde et /groupe pour rendre le jeu jouable facilement.

mais si vous voulez faire du Extrem Roleplay et vivre sans, je suis votre gnome Smile

je pense que la charte de blizzard veut simplement qu'on parle que du cadre du jeu wow sur /general (et non du prochain film au ciné ) et qu'on reste dans les limites du raisonnable car c'est un canal vue par tous.
kreseliane
kreseliane
Membre
Nombre de messages : 26
Classe : mage
Métiers : alchimiste
Date d'inscription : 19/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Mar 19 Avr 2005 - 22:34
oui la charte c'est du beau blabla, personnellement je n'est jamais vu de discution rp sur le canal générale, c'est juste une interface de plus pour se facilité la vie.Ca n'est pas la peine non plus de négocier par le canale commerce avec moi, c'est juste histoire de dire: tien, ya matiere a rp un petit bout de négoce avec untel; bref, faudra me refaire la demande en rp.

Après on est pas la pour se prendre la tete, on peu bien envoyer un pigeon ou utiliser la gigobox portable toujours en rade fournit par la guilde qui permet d'utiliser un canal guilde pour arriver a se retrouver dans ce vaste monde mais bon, c'est simple de voir la différence entre un message rp et hrp, yaura pas de souci.

Kreseliane
Gillian
Gillian
Membre
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Jeu 28 Avr 2005 - 19:12
Pour ma part, les canaux général, commerce et défense, je les considère tous HRP et inutile, Blizzard devrait les supprimer. Ils sont utilisés à tous les sauces par les joueurs, ce qui tue le rp.

Prenons exemple sur le canal commerce, je suis à Ironforge et un PJ a un objet a vendre et il se trouve à Kharanos ou est la logique, je ne suis même pas censé l'entendre et ce même s'il est sur le canal crier vu la distance. Celà peu s'appliquer au canal défense également. Je crois bon de respecter les distances pour un bon RP.

Pour ce qui est du canal GROUPE, je l'utilise comme étant HRP, là encore comment pouvons-nous avoir une discussion à distance RP parlant ????

Le canal CRIER, je le considère RP pour les PJ qui sont dans un rayons raisonnable et qui peuvent l'entendre. Sinon, je ne lui porte pas attention.

Le canal CHUCHOTER, je m'en sert que pour parler HRP à une personne en particulier afin d'éclaircir certain point ou question.

Le seul et vrai canal RP pour moi est le DIRE, là nous avons un vrai contacte RP avec un autre PJ.

Voilà en bref comment je vois l'utilité des canaux. salut Very Happy
Eriol
Eriol
Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Ven 29 Avr 2005 - 9:33
En ce qui me concerne, les canaux generaux, commerce, defense et groupe sont hrp ET utile (selon moi). Ils rendent le jeu nettement plus facile, meme si pour certain ca tue le rp. Mais ceux la peuvent toujours les couper (et non pas les faire supprimer par blizzard) donc pas de problemes de ce coté là.

Pour les canal groupe et chuchotter, cela depends. Si les personnes en face font du rp j'en fait aussi, s'ils n'en font pas je n'en fait pas, bref je m'adapte et ca ne me pose pas trop de problemes.

Le canal guilde est hrp pour ma part, mais si certains font du rp sur ce canal, encore une fois je m'adapte.

Le canal dire est rp, cela va de soit ^^
zebulon
zebulon
Membre
Nombre de messages : 879
Age : 49
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Gnome
Métiers : Mineur - Ingenieur
Date d'inscription : 24/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Ven 29 Avr 2005 - 14:21
Etant donné qu'on est une guilde et qu'on n'est que rarement tous au même endroit au même moment dans le jeu, il me parait interessant de jouer le "jeu de la guilde" sur le canal guilde entre autre (le faire en étant ensemble est bien sûr beaucoup plus sympa). Sinon, le fait d'etre une guilde ne change que tres (trop) peu notre envioronnement de jeu. De plus il me parait facilement envisageable que la science gnome ait pu inventer une sorte de bidule de communication.

Primrose souhaitait qu'on parle de ce sujet lors d'une réunion de guilde et ca me parait être une bonne idée.

Général et Recherche groupe sont HRP. Quand je cherche quelqu'un ou un endroit je vais voir les gens en ville et je leur demande.

Commerce est HRP mais y jouer le jeu du RP en passant des annonces un peu originales me parait être un bon moyen de l'utiliser.
Olibith
Olibith
Membre
Nombre de messages : 148
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieur/Mineur comme papa
Date d'inscription : 11/07/2005
http://olibith.blogspot.com

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Lun 22 Aoû 2005 - 11:53
On devrait faire un petit historique précis pour ne pas avoir un background bancal les uns par rapport aux autres.

On sait peu de choses sur les Gnomes, il y a environ cinq ans que Gnomeregan a été envahit par les Troggs pendant que nos alliés repoussaient les légions ardentes.

C'est a peu près le seul repère chronologique de notre histoire, il faut donc s'y tenir je pense et ne pas être né après la chute de notre cité par exemple ^^

Voici ce que l'on sait déjà :


Excentriques, souvent géniaux, les gnomes sont une race à part. En fait, compte tenu de l'obsession qui les pousse à fabriquer sans cesse des merveilles technologiques plus novatrices les unes que les autres, c'est à se demander comment ils ont fait pour survivre jusqu'à aujourd'hui. Prospères dans leur bouillonnante et fantastique techno-cité de Gnomeregan, les gnomes partageaient autrefois les ressources des Pics de Dun Morogh avec leurs cousins les nains. Bien que les nains d'Ironforge aient aussi une propension pour la technologie et l'ingénierie, ce sont les gnomes qui ont fourni les schémas critiques et visionnaires de la plupart des armes naines et de leurs véhicules à vapeur. Les gnomes ont servi avec courage l'Alliance pendant la Seconde Guerre mais, étrangement, ils refusèrent d'envoyer des troupes pour aider leurs alliés lors de la récente invasion de la Légion ardente. Bien que leurs inventions aient contribué à l'issue favorable de la guerre contre la Légion, les nains et les humains furent choqués par la décision des gnomes de ne pas envoyer leurs troupes et leurs pilotes.
C'est à la fin de la guerre que l'Alliance découvrit la raison du repli soudain des gnomes. Apparemment, une menace barbare et ancienne avait jailli des entrailles de la terre et s'était emparée de Gnomeregan. Sachant que la priorité de leurs alliés était la défaite de la Légion ardente, les gnomes décidèrent de se battre seuls. Mais, malgré leur vaillance, le combat fut vain et Gnomeregan irrémédiablement perdue. Plus de la moitié de la population gnome a été éliminée lors de la chute de Gnomeregan. Les gnomes en guenilles, défaits, qui ont survécu, se sont réfugiés dans la place forte des nains, Ironforge. Une fois de plus engagés au côté de l'Alliance, les gnomes n'ont de cesse de concevoir des plans et des armes, dans le but de reprendre leur ville ravagée et de se bâtir un avenir radieux.

Voilou ^^
Avec ça on peut bâtir sur du solide.
avatar
pipotine
Membre
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Lun 22 Aoû 2005 - 13:25
(il n'y a que 2 canaux RP

Le parler et le crier.

Pourquoi?

car ils sont les seuls a avoir une existence "physique" dans le monde.

Tout le reste est HRP...ça me parait d'une logique sans faille.

celui qui me cause de broche de télépathie et oautres bétises dans le genre...Je lui demanderai de me la montrer dans mon inventaire.

Le chuchoter peut etre RP mais le fait qu'il permette de "chuchoter" d'un continent a l'autre est un peu dérangeant^^)
Peembeline
Peembeline
Membre
Nombre de messages : 70
Classe : voleur
Métiers : herboriste - alchimiste
Date d'inscription : 14/05/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Lun 29 Aoû 2005 - 5:53
Bonsoir,


Juste un petit mot pour dire que je ne suis pas d'accord avec Pipotine (que je ne connais pas et que je salue). Ce n'est pas parce que les canaux autres que dire et crier n'ont pas d'explication logique imparable dans le monde de World of Warcraft qu'il ne faut pas faire d'efforts de role play. Si on commence comme ca, il ne va pas rester grand chose des mécanismes du jeu de toutes facons (la banque n'est pas logique, certaines quêtes ne sont pas logiques et j'en passe, la liste pourrait devenir très longue)... Ce n'est pas parce qu'il est techniquement nécessaire de faire des entorses a la logique pour assurer que le jeu tourne qu'il faut rajouter a ces dites entorses en se comportant ou en parlant de facon définitivement pas adéquate sur un serveur role-play.

Je ne suis pas une puriste, mais il est vrai que la magie de ce jeu repose fortement sur la capacité des joueurs à participer a la cohésion globale du monde. Et même si les paroles échangées sont sur un canal qui n'a pas grand "sens physique ou pertinence", le fait de recourir sans cesse a du langage SMS, de parler de sa vie privée, ca coupe totalement le merveilleux. On n'est plus Peembeline mais juste une personne physique derrière un écran d'ordinateur. Lorsque des joueurs s'épanchent sur le canal général sur le contenu de leur dîner (j'ai vu ca une fois) ou parlent en SMS (et cela arrive très souvent), ils gâchent le jeu des autres. Ce n'est pas très respectueux. Je ne l'imposerai jamais. Et le role play ce n'est pas uniquement la facon d'ecrire sur tel ou tel canal. C'est aussi la facon de faire réagir sont personnage. Un personnage qui vous invite a grouper sans meme dire bonjour ou s'il vous plait (on se connait?) juste parce que vous avez eu la malchance de passer a portée de son click de souris, c'est vraiment choquant. De meme pour les réclamations d'argent (idem, je n'ai rien contre le fait d'aider mon prochain mais il faudrait y mettre les formes) intempestives.

Bon, je n'ai rien contre un petit apparté en petit commité (une sorte de pause dans le jeu en quelques sortes avec des joueurs dans le meme etat d'esprit la ca ne dérange personne) ou effectivement lorsqu'il y a urgence on comprend bien le besoin de raccourcis. Et c'est parfois nécessaire pour une explication lorsque l'on a pas compris "en jeu" les allusions subtiles des autres protagonistes (comme pour une date, une aide technique) : "oui, le zozomètre a ressors, tu vois bien de quoi je veux parler!"

Bref, je pense que le role play est important pas tant pour soi mais par respect ceux qui vont lire ce que l'on a écrit ou voir notre personnage évoluer dans leur "champ de vision"... Je ne veux pas imposer cela aux autres. De toutes facons je n'y comprends rien au langage SMS, j'ai l'impression de quitter World of Warcraft et d'atterrir dans un jeu d'extraterrestres lorsque j'en vois (c'est mon côté rétrograde).

Ne soyez donc pas étonnés si je réponds a côté (ou pas du tout) lors d'une discussion qui n'est pas role play (et qui devrait l'être parce d'autre sont presents ou que l'on n'est clairement pas dans une situation de "pause role play"). Et je compte sur vous pour me ramener dans le droit chemin si je fais un écart!


Peembeline (alias madame vieux jeu)
avatar
pipotine
Membre
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Mar 30 Aoû 2005 - 10:51
Bonjour chere gnomette,

donnez une orthographe correcte a tes messages dans les canaux généraux,commerce,guilde,groupe,raid ce n'est pas du role play mais juste une marque de respect et de politesse pour ceux qui te lisent.

Pour ce qui est de donner un ton "RP" je ne suis pas contre mais ça peut amener a des confusions.
Je m'explique. Souvent je rentre dans des groupes/raid.Je considère ,et ce a juste titre quoi qu'on en dise, que les canaux dédiés sont pour moi HRP(fait pour la communication rapide et technique).Hors les autres joueurs pratique leur role play sur ces canaux.Bien loin l'idée de moi de leur faire la leçon, je les suis donc sur ce terrain(pas chiante la pipo). Mais la ou ça ne me va plus c'est quand j'entend (mon personnage) sur canal parler "tu veux pas le buffer...j'aurais besoin de Puissance (sous entendu aura d'un palouf)" ou "ouaiiis vivement qu'on loot un bon gros objet".
Vous remarquerez que l'orthographe est (je l'espère) correcte mais totalement HRP.Et voila ou le bas blesse...Pour des gens qui savent faire la différence entre du Role play et des demandes techniques, pas de souci.Mais pour les nouveaux et bien ils assimilent ça a du Role play et on se retrouve avec des gens qui se fourvoient totalement sur ce qu'est un bon RP.
Jouer un role n'est pas que "écrire" correctement mais surtout donner vie a votre personnage...des habitudes...Des expressions...des ennemis etc etc.
Pour etre totalement RP hardcore, coupez tout les canaux sauf crier et parler.Et si vous voulez parler a quelqu'un d'éloigner et bien la poste ça existe Smile
Pour les broches de télépathie, les liens psychique gnomique et autres inventions, je ne les vois pas dans mon inventaire donc ils n'ont pas d'existence réelle pour mon personnage.

Je suis d'accord avec peemb quand elle dit que le RP est ESSENTIELLE...Je pense que c'est une des choses qui permet de mieux s'amuser sur wow, un bon groupe bien rodé point de vue RP

Sans agressivité aucune

Pipotine
zebulon
zebulon
Membre
Nombre de messages : 879
Age : 49
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Gnome
Métiers : Mineur - Ingenieur
Date d'inscription : 24/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Mar 30 Aoû 2005 - 12:19
pas chiante, pas chiante... faut le dire vite Razz

<part en courant>
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Mar 30 Aoû 2005 - 14:18
je rejoins pipotine sur son résumé du "rôle"

le "rp" n'est pas suivre un ensemble de règle farfelue (inventées par des américains ou des français après une partie de ultima online ? ) mais tout simplement de faire une sorte de théatre avec mon personnage.

le "rp" c'est simplement dire, entendre et agir ce que le personnage ferait (avec son caractère, pas le mien, ses problèmes, pas les miens, etc)

en ce sens, elle a pas qu'obtenir le dernier set de la mort comme objectif
mais : - vivre, - manger - récupérer sa cité - finir sa formation de mage - et diverses autres occupations. et un caractère à soi qui ne se résument pas au nombre de compétences.

effectivement, en général je coupe tous les canaux (général, commerce, recherche groupe)
je préfère "perdre du temps" à interroger les rencontres de passages ou les gens dans les tavernes pour une quête plutôt que de foncer sur /général ou wowdbu
etc

sinon comme souvent dit, je considère /guilde /p ou /raid comme semi-rp vu que souvent faut répondre à des questions techniques.
j'évite si possible le technique en /dire
et personnellement je n'aime pas la télépathie, le /chuchoter j'essaie d'être laconique si la discussion n'est pas technique. je préfère que le "rp" se fasse en /dire de face à face.
avatar
Slob
Membre
Nombre de messages : 10
Classe : poete
Métiers : charmeur
Date d'inscription : 03/10/2005

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Mar 4 Oct 2005 - 22:20
"Je ne suis pas une puriste, mais il est vrai que la magie de ce jeu repose fortement sur la capacité des joueurs à participer a la cohésion globale du monde. Et même si les paroles échangées sont sur un canal qui n'a pas grand "sens physique ou pertinence", "

JE pense que Peembeline a bien résumée le truc en une phrase. C'est un jeu de role interfacé plutot réussi, donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chose a rajouter ou a enlever, jouons nos rôle un point c'est tout.
Contenu sponsorisé

Guide du bon joueur Rp Empty Re: Guide du bon joueur Rp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum