Gnomes Inc.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Primrose
Primrose
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1408
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005

[Charte] Brouillon 3 de la charte Empty [Charte] Brouillon 3 de la charte

Dim 4 Juin 2006 - 18:01
Charte de Gnomes inc (brouillon)


I Definition et objectifs
Article 1-1 : établissement de la fondation

Inspirée par la volonté des citoyens de Gnomeregan de batir leur avenir commun, la présente charte établit la Fondation Gnomes Inc à laquelle ses membres attribuent des compétences pour atteindre leurs objectifs communs.

Article 1-2 : Les valeurs de la Fondation

La fondation existe pour aider le peuple Gnome à se fédérer et à retrouver sa souveraineté. La fondation repose sur les valeurs de respect de la dignité gnome, de liberté, de démocratie, d'égalité. Ses valeurs sont le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les gnomes sans distinction de sexe ou de croyance.

Article 1-3 : les objectifs de la Fondation

1. La Fondation a pour but de promouvoir la paix et l'union des Gnomes.
2. La Fondation cherche à rendre aux Gnomes leur pays.
3. La Fondation n'a pas vocation à mener la guerre.
4. La Fondation prête assistance aux gnomes en difficultés

II Compétences

Article 2-4 : Définition

La Fondation se voit librement accordée des compétences par ses membres. Les compétences sont les domaines de décisions que la Fondation peut prendre au nom des membres et que les membres sont tenus de respecter.

Article 2-5 : Principes

Les compétences de la Fondation sont librement consentis par les membres de la Fondation. Dans les domaines où la Fondation est compétente, elle est prioritaire sur les décisions personnelles des membres. La fondation restreint ses activités qu'aux seules compétences accordées par les membres.

Article 2-6 : Evénements

La Fondation est compétente dans l'organisation et la préparation d'événements. La participation des membres pour la bonne tenue (au bon déroulement) des événements de la Fondation est demandée.
Les événements sont tenus dans le respect de la charte et participent à l'avancement des buts de la Fondation.

article 2-7 : Raids

Quand la situation le demande, la Fondation se doit d’organiser la mise en place de raids pour les membres.
Chaque membre doit, dans la mesure du possible, en priorité demander l'aide de la Fondation dans l'organisation de raids et ce en accord avec la charte.
Chaque membre doit en priorité participer aux raids organisés par les membres de la Fondation. (doit me semble un peu fort la encore)
Nul n'est tenu de participer à des raids ne respectant pas la charte et contraire aux valeurs fondamentales de la Fondation.


III Institutions
Article 3-12 : Cadre institutionnel

La fondation dispose d'un cadre institutionnel visant à promouvoir :
- ses valeurs
- ses objectifs
- ses intérêts et ceux de ses membres
- assurer la cohérence et l'efficacité de ses politiques et actions.

Ce cadre comprend :

- le conseil des Fondateurs
- les gnomicks
- la dirigeance

Chaque institution agit dans les limites des compétences qui lui sont conférés (conférées) dans la Charte.

Article 3-13 : Le conseil des Fondateurs

Le conseil est constitué de 5 membres, nommés Fondateurs, élus par les membres de la Fondation. Le rang de novice ne permet pas de voter.

Peuvent se présenter au titre de Fondateur tous membres de la Fonction actifs au sein de la Fondation depuis plus d'un mois.

Le conseil a pour rôle d'écouter les demandes des membres de la Fondation et de prendre les décisions dans le cadre des compétences attribuées à la Fondation pour promouvoir l'intérêt de la Fondation et de ses membres.

Le conseil est choisi tous les 4 mois par le vote des membres de la Fondation.

Le conseil choisit ensuite à sa discrétion un des Fondateur élu pour devenir alors le dirigeant de la Fondation,

Article 3-14 : le dirigeant de la Fondation

Le Conseil des Fondateurs choisit un des leurs pour diriger la Fondation pour une durée de 4 mois. En cas d'empêchement ou de faute grave, le conseil des Fondateurs peut mettre fin à son mandat.

Le dirigeant de la fondation a pour tâche de :
- présider et animer les travaux des Fondateurs
- appliquer les décisions du conseil des Fondateurs
- arbitrer en dernier ressort lors de dissensions non résolues entre les fondateurs
- Arbitrer en dernier recours si un conflit se crée entre le conseil des Fondateurs et les membres de la Fondation
- Nommer les Fondateurs nouvellement élus et l'éventuel nouveau Dirigeant de la Fondation.
- Représenter la Fondation auprès des factions et guildes
- S'assurer du respect de la charte et de la promotion des intérêts et buts de la Fondation et de ses membres.

Article 3-15 : les Gnomicks

Les Gnomicks sont chargés d'assister les membres de la Fondation et de conduire la politique décidée par le Conseil des Fondateurs..

Les Gnomicks ont pour compétences :

- d'informer les Fondateurs de problèmes
- d'informer les Fondateurs des souhaits des membres de la Fondation
- de dégrader exceptionnellement les membres en cas de faute grave

Les Gnomicks sont choisis par les Fondateurs à leur unique discrétion. Les Gnomicks ne doivent aucune fidélité particulière aux fondateurs mais uniquement à la Fondation et ses institutions.
Article 3-14 : Litiges et arbitrages

En cas de litige, un membre peut interpeller le conseil des Fondateurs pour un arbitrage. Le Conseil se devra de répondre dans les délais les plus brefs et traiter avec équité le conflit.

Sauf s’il a contrevenu à la présente charte, le Conseil s’engage à soutenir tout membre lors d’éventuels conflits avec d’autres guildes.

Un membre peut solliciter une entrevue avec les Fondateurs pour tout sujet où la Fondation est compétente. Le Conseil s’engage à proposer un rendez vous à toute demande.

Article 3-15 : Réunion de guilde

La Fondation s’engage à organiser régulièrement des rencontres entre membres et dirigeants afin de promouvoir la camaraderie et la communauté. La réunion aura lieu tous les dimanche à 18H à Thelsamar. Y participer n’est pas obligatoire mais encouragée.

Toutes les deux semaines, la réunion sera consacrée à la prise de décisions et aux débats en présences des dirigeants de la Fondation.

IV Politique et Fonctionnement

article 4-16 : Admission

Un candidat à l'admission au sein de la Fondation peut être proposé par tout membre. Seul un Fondateur peut, à sa discrétion, en faire un candidat officiel.

Un candidat officiellement proposé par un Fondateur est nommé Novice. Le Novice ne peut participer aux instances de la Fondation mais est tenu au courant de la vie publique de la Fondation.

Un Novice doit être présenté lors d’une réunion de guilde et passer une période minimale de 7 jours de mise à l'épreuve avant que son admission ne soit décidée.

Après la période de mise à l'épreuve, les Fondateurs doivent voter à la majorité son admission.

Si le vote est favorable le Novice est nommé immédiatement Membre et acquiert tous les devoirs et droits accordé par la présente Charte.

En cas de vote défavorable la période de mise à l'épreuve peut être reconduite ou la candidature rejetée à la discrétion du conseil des Fondateurs. La candidature est rejetée définitivement si un seul Fondateur le souhaite.

Article 4-17 : Suspension d'un membre

Le conseil des fondateurs peut décider du départ d'un membre de la Fondation en cas d'empêchement ou de faute grave de la part du membre.

Est considéré comme faute grave :

- la trahison de la Fondation, de ses valeurs et de ses alliés
- l'atteinte à l'intégrité des membres de la Fondation tel (tels?) mais ne se limitant pas (à?): le vol (vol?), blessure, abandon, non assistance
- Non respect répété et assumé de la Charte
- harcèlement physique ou moral envers toute personne

Toute exclusion décidée par le Conseil des Fondateurs doit être entérinée par le dirigeant de la Fondation.

(Je trouve que la charte insiste beaucoup sur les devoirs des membres mais pas assez sur leurs droits et sur les avantages à faire partie de Gnomes Inc, pourrait-onrajouter quelques paragrpahes a ce sujet?)

Article 4-18 : Aide aux membres

Tout membre de la Fondation est en droit de recevoir de l’aide de la part des Fondateurs ou des autres membres pour pouvoir progresser et faire son travail lors de difficultés.
La Fondation a à coeur de promouvoir l’artisanat de ses membres et de favoriser le partage de ressources. Le partage et l’entraide est attendu de tous. La Fondation s’engage à aider ses membres dans leurs recherches.

La Fondation travaille à la mise en place d’outils et supports pour aider tous ses membres dans leurs travaux et aventures.

Mécanique du jeu
<- cette section est hors-rôle, purement technique ->

Article 5-19 : Jeux de rôle

La Fondation encourage fortement le jeu de rôle ("rp") de ses membres.

Chacun de ses membres doit avoir à coeur d'incarner un personnage vivant dans un monde de fantasy avec sa propre culture et histoire.

Cela pour le plaisir de jeu des autres membres de la Fondation et pour les autres joueurs "rôlistes".

Concrètement, les discussions techniques mettant en scène des concepts informatiques, de jeux vidéo ou propre à world of warcraft doivent être bannies des canaux /dire et /crier

/guilde sera considéré comme "semi-rôle", les discussions techniques étant acceptées pour aider les membres à régler les problèmes, quêtes, raids, combats et autres désagréments.

Aucune restriction n'est demandée sur les canaux /p (groupe, /raid ou /chuchoter (/tell)

Le membre de la Fondation Gnomes Inc aura à coeur de respecter le jeu de rôle des autres joueurs mais aussi de limiter son propre jeux de rôle sur les canaux /p ou /raid afin de permettre une bonne fluidité de jeu.

Article 5-20 : une bonne écriture

Ne seront pas tolérés les joueurs incapable d'écrire en français un minimum correct.

En particulier le style "sms" ou des expressions en franglais obscure sont à éviter sur /guilde.

L'abus de mauvais français pollue réellement le jeu, rendant la lecture de /guilde difficile, pénible et contre productive.

De même, n'oubliez pas que votre écriture sera aussi jugée par les autres joueurs. et qu'ils jugeront aussi la Fondation par votre intermédiaire
En tant que membre de la Fondation Gnomes Inc vous devez montrer le bon exemple.

Article 5-21 : la Tribune

La Fondation dispose d'une Tribune, un forum où les membres peuvent discuter et débattre hors du jeu lui même

Chaque membre doit s'y inscrire et se tenir au courant de l'actualité de la Fondation régulièrement grâce à lui.

<- rendre obligatoire l'inscription au forum ? si oui, il faut un mode d'emploi écrit et facilement accessible ->

Article 5-22 : Canal Guilde

Après une connexion, il est demandé aux membres de saluer poliment sur le canal /guilde. Cela permet d'annoncer poliment à chacun que vous êtes devant votre clavier en train de jouer effectivement et non simplement connecté.

Article 5-23 : Canal d'alliance ou autre

Si la Fondation a décidé une alliance et l'usage d'un canal dédié à cette alliance ou autre moyen technique, les membres seront tenus informés et encouragés à y participer dans la limite de leurs moyens techniques et si cela ne procure aucune gène pour jouer. Des alliances purement "rôle" et contraignante devraient être très sérieusement discutées avant d'être décidées.

<- insérer explication sur "addons / modules" de jeux susceptible d'intéresser pour le rôle et l'amélioration du jeu. Exemples : ephemeral, ctmod, flagrsp, titanbar, autres. ->





note de Peembeline
J'ai traqué coquilles et autres pour qu'on aie un belle Charte. Ce texte est un excellent départ a mon gout, mais j'aimerais qu'on puisse le personnaliser un peu et qu'il permette aussi aux nouveaux venus de savoir qu'elle aide ils peuvent attendre des autres membres:
- on pourrait citer la reunion du dimanche et son horaire (et l'endroit aussi biensur), les tetes en l'air seraient sures de retrouver l'info
- on pourrait parler de la "bourse aux objets" qui permet aux plus jeunes de mieux s'équiper
- on pourrait insister sur l'aspect fraternel et "bon vivant" de notre guilde
- on pourrait reprendre des citations connues ("tous les Gnomes naissent libres et egaux en droit", "I have a Gnome", "messieurs les Elfes, tirez les premiers", "les Gnomes parlent aux Gnomes")... Non? Ah, bon...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum