Partagez
Aller en bas
avatar
Membre
Nombre de messages : 15
Serveur wow : Kirin-Tor
Classe : Guerrière
Métiers : Ingénieur - Mineur
Date d'inscription : 01/11/2014
Voir le profil de l'utilisateur

La reconstruction de Gnomeregan

le Dim 9 Nov 2014 - 1:29
(Je poste ici dans Général car je en vois pas où ce sujet pourrait aller d'autre)




Hmm...Il faudra encore huiler quelques rouages ici et là... Et aussi corriger le faux-contact dans ces câbles.
Oh pardon, veuillez m'excuser, je ne vous avais pas vu entrer, j'étais en train de faire quelques vérifications sur mon panneau d'affichage mécanisé avec rétro-éclairage.
Quel impoli je fais, je ne me suis même pas encore présenté. Vous devez sûrement vous demander qui je suis et ce que je viens faire ici, et bien laissez-moi répondre à cette question.
Tout d'abord, salutations chers confrères et consœurs gnomes, je me nomme Métaphore, je viens fraîchement de débarquer parmi vous en compagnie de mon ami et collègue Allifeur.
Comme lui, mon rêve a toujours été de rejoindre une guilde de gnomes, mais je me rends compte que je suis arrivé un peu tard en ces terres
et que le temps n'a pas été généreux avec cette communauté. Avec l'aide de mon camarade ici présent, qui a bien mieux décrit les ravages du temps en ces lieux,  nous allons redonner vie à tout ça.
Comme je le disais plus haut, je me m'appelle Métaphore, je suis une gnomette à couettes qui voue sa vie aux arts et à la collection d'objets en tout genres divers et variés
comme ceux qui sont "inutiles donc indispensables", les familiers, les jouets, les montures, des objets de quêtes faisant des effets sympathiques et des ensembles de vêtements pouvant faire de chouettes costumes.
Mais par dessus tout, je consacre mon temps à la reconstruction de notre cité chérie, la belle et grande Gnomeregan.
Si vous avez lu le message d'Allifeur, vous aurez compris de quel milieu nous venons et que nous travaillons à la construction du monde comme nos ancêtres et créateurs titans.

Présentation du projet

Je vais vous présenter ici un projet assez important que j'ai entamé avec lui.

Lui et moi travaillons avec une équipe sur un serveur privé World of Warcraft de "Model Changing" (on ne se contente pas de faire un serveur tout simple, on modifie le contenu à tous les niveaux, je ne vais donner aucun nom pour éviter toutes sortes de publicité), notre version du jeu est encore en WotLK et notre histoire se passe après la chute du Roi Liche, mais avant le Cataclysme (il n'a pas eu lieu). Depuis toujours, les gnomes ont été mis de cotés, ils sont exilés et n'ont plus vraiment de "chez eux", ils vivent au dépends des autres, et niveau matériel (modèles 3d, etc...) ils n'ont quasi rien. Il n'y a seulement que deux modèles de maisons, très peu d'installations gnomes en dehors de Gnomeregan elle-même (Poste de Toshley, Piste de Spumelevier, etc...) et pas mal de modèles gnomes ont été réutilisés pour les gobelins en changeant juste les textures. Aucun gnome n'est non-plus apparu dans une cinématique. Depuis toujours je me suis donné comme objectif de redonner leur gloire aux gnomes, de tout reconstruire afin qu'ils aient la cité qu'ils méritent (et d'animer un gnome dans une cinématique en 3D).

Lorsque Mekkanivelle a lancé l'Opération Gnomeregan, Thermojoncteur leur avait tendu un piège avec une bombe radioactive qui a fini par ravager ce qui restait de "propre" dans la ville et ses environs, maintenant il y a de la vase et des marais puants et radioactifs partout. Dans notre histoire, l'opération a réussi, Thermojoncteur est défait pour de bon, aucune bombe n'a explosé, et les gnomes ont pu reconquérir leur bien-aimée cité souterraine. Gnomeregan est reconstruite, améliorée et repensée pour être une capitale de l'alliance jouable pour les joueurs. Afin de garder un équilibre niveau instances, nous en avons créé une nouvelle (dont nous ne sommes pas encore trop sûr pour le nom, mais ce n'est pas le plus pressant), dans celle-ci Razlo Brisedent est encore vivant et s'est allié avec les nains Sombrefer afin de conquérir les terres de Dun Morogh en commençant pour les sous-terrains de l'ancien Forgefer. La capitale comportera donc l'entrée de cette instance (qui est l'équivalent de la Prison à Hurlevent ou le Gouffre de Ragefeu à Orgrimmar), qui sera dans la même tranche de niveaux que l'instance de Gnomeregan originale. Je vais vous montrer tout ça en images pour vous faire une idée du travail.

La reconstruction en images

Au tout début, nos idées étaient assez basiques et pas encore assez travaillées, de plus nos moyens techniques n'étaient pas optimaux car nous n'avions pas tous les programmes ni les connaissances nécessaire pour faire des grandes choses. Alors je me suis contenté au début de faire de la récupération en prenant des modèles un peu partout et en les re-texturant pour que ça fasse gnome (la zone derrière l'entrée de Gnomeregan étant vide sous WotLK, je l'ai un peu remplie car à la base je comptais faire la capitale à la surface, étant donné que je ne savais pas encore modifier le jeu assez profondément pour faire la nouvelle capitale, donc l'instance de base devait rester et serait toujours disponible car ils n'avait pas encore réussi à la reconquérir)

Les débuts:






















Une zone de crash-test



Petit aéroport



Vers l'usine (j'ai utilisé un tunnel nain, ne pouvant pas encore faire de modèles 3D pour ça)





Essais pour usine de tanks à vapeur








Après ça, j'ai un peu testé la 3D et j'ai réussi à faire une statue assez basique de Mekkanivelle, et quelques autres trucs.


Ça bosse:






J'avais essayé de faire une taverne en collant plusieurs "murs" de fortune ensembles avant, elle était assez carrée, puis j'ai décidé de la faire plus arrondie. Ici j'ai employé la techinque dite du "LEGO" qui consiste à assembler pleins de pièces d'un peu partout pour faire certaines choses comme des bâtiments (Blizzard utilise cette technique également, au Poste de Toshley par exemple vous pouvez voir une charrette affublée de divers éléments mécaniques pour la rendre plus gnome).












Nous avons rendu les mécanotanks disponibles en tant nouvelles montures.


Après quelques essais, j'avais testé une nouvelle version de la statue de Mekkanivelle (mais j'avais oublié de "lisser" mon modèle) et aussi re-texturé d'autres modèles pour retravailler les murailles et l'entrée.

Ça bosse toujours:







Comme vous avez pu le remarquer, il y a une peinture de Mona Lisa version gnome dans la taverne, j'avais commencé à "gnomifier" plusieurs peintures et photos pour mettre dans la nouvelle ville, vous pouvez les voir ci-dessous.

Peintures et photos gnomifiées:

Vous avez ici:
- "Mona Lisa" (ou "La Joconde") de Leonardo da Vinci
- "Le Cri" par Edvard Munch
- La photographie "Mécanicien travaillant sur une machine à vapeur" de Lewis Hine


Ici, "La Naissance de Vénus" de Botticelli


Pour les trois premières peintures, je les avais travaillées à basse résolution, donc directement à celle du modèle en jeu, mais quelqu'un d'intéressé par ma Joconde m'a demandé si je pouvais faire une version  avec une meilleure définition, alors j'ai fait mon possible.


Après ça, nous avons eu beaucoup plus de moyens en ce qui concerne les programmes et l'édition de modèles, un grand ménage a donc été effectué et nous nous sommes beaucoup plus remis au travail afin de créer une capitale plus organisée et cohérente, car au début j'improvisais un peu en ajoutant différents éléments au fur et à mesure. À partir de là, nous avons pu envisager l'idée de faire la capitale sous terre et de reconstruire directement la ville, ce qui implique une édition 3D.
N'étant pas encore dans une école pour apprendre les rudiments de la création 3D, j'ai appris les bases avec des tutos et je me suis débrouillé comme je le pouvais (ici j'utilise Blender car c'est le plus adapté à la conversion des modèles et leur compatibilité)

Le recommencement:

Ici vous avez un premier jet du plan de Gnomeregan dessiné par Allifeur, indiquant les emplacements des différents éléments qui constitue notre première version (car nous avons retravaillé sur une version encore améliorée après celle-ci)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et ainsi pouvoir la regarder en détail et lire les petits caractères.


Premier aperçu de la nouvelle entrée de Gnomeregan qui doit comporter un office de tourisme. Nous avions pensé à intégrer aussi une partie encore en travaux, mais étant encore assez maladroit avec la 3D, j'avais mis beaucoup trop de polygones.
















Le tram étant le principal mode de déplacement dans la capitale, il faut que je crée tout un réseau de circuits en me basant sur celui du Tram des Profondeurs.



Puis mes connaissances s'étant encore plus approfondies, nous avons retravaillé le schéma de la ville afin de le rendre encore plus pratique, rangé, détaillé, etc...

Ça progresse:

Voici la version la plus récente du plan. Il n'est pas encore complet, nous comptions avancer au fur et à mesure en y ajoutant des éléments selon nos besoin et pensions demander à cette communauté de proposer des idées afin que Gnomeregan soit la plus complète qui soit, que cette ville soit construite par des gnomes, pour des gnomes.
Ici vous pourrez voir que la nouvelle zone de départ des gnomes se trouve dans une aile de la ville qui a subit quelques dégâts à cause d'explosions d'inventions, de produits chimiques et des nains Sombrefer qui ont commencé à investir les lieux. Certaines zones comportent aussi quelques brèches d'où sortent des troggs.

Encore une fois, cliquez sur l'image pour plus de détails.


Et voici les premières salles du début, ici je construis l'atelier d'assemblage des voitures des trams qui se trouve juste à coté du Dépôt des trams.





Maintenant, la surface va avoir un usage un peu différent. L'aérodrome que c'était à la base va devenir bien plus important, la piste est restée, mais il y a pas mal de choses en plus. Cet endroit étant devenu important, il sert de lieu de transaction et de transport de marchandises, quasi toute la marchandise qui voyage en Dun Morogh et ses alentours passe par là. Brassetout, qui est un petit coin de brasseurs isolés à coté de Gnomeregan, a pris de l'ampleur grâce à cet aérodrome et s'est développé.

La surface:

Brassetout


La piste


Un garage et un entrepôt qui va être rempli à raz-bord


Je m'attaque aussi à d'autres choses dans la modélisation 3D.

Autres modèles en cours:

Ici je suis en train de modéliser Excalimolette (ou Wrenchcalibur en anglais), qui est l'arme que possède Mekkanivelle après son Écrase-Cœur.  


Et quelques tests dans Zbrush (ici c'est avant et après, le plus récent c'est l'orangé, le gris était un premier test et le premier truc modélisé sur ce programme par la même occasion)

Hmm....Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Sinon, je suis aussi habile avec un crayon, mais je vous montrerai tout ça plus tard.
Sinon, pour ceux qui sont encore actif ici, je suis heureux d'être parmi vous et souhaite de tout cour pouvoir faire plein d'activités en votre compagnie.

Gnomicalement, Méta.
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1401
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La reconstruction de Gnomeregan

le Mar 25 Nov 2014 - 15:01
Que te faudrait il pour t'aider à mener ce projet ?
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1401
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La reconstruction de Gnomeregan

le Mar 25 Nov 2014 - 15:02
Concernant Zbrush, tu as un tutoriel particulier à conseiller pour débuter avec l'interface et la modélisation ? je m'y perds encore dans le concept de "tools".
avatar
Membre
Nombre de messages : 15
Serveur wow : Kirin-Tor
Classe : Guerrière
Métiers : Ingénieur - Mineur
Date d'inscription : 01/11/2014
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La reconstruction de Gnomeregan

le Mer 26 Nov 2014 - 1:33
Primrose a écrit:Que te faudrait il pour t'aider à mener ce projet ?

Déjà, du temps Very Happy Enfin, principalement il faudrait que je trouve comment remplir les espaces que je construis. Par exemple, j'ai fait une grande pièce pour l'atelier d'assemblage des wagons du tram, mais reste à savoir comment remplir l'endroit, j'ai même regardé un documentaire sur les chaines de montage chez Peugeot dans les années 50 pour voir ce que je pourrais mettre, mais je n'ai pas encore vraiment trouvé. Sinon, je prends principalement des salles déjà existantes que je répare et modifie, pour créer de nouvelles salles, ça va aussi. Le plus dur et de trouver comment les meubler Smile

Primrose a écrit:Concernant Zbrush, tu as un tutoriel particulier à conseiller pour débuter avec l'interface et la modélisation ? je m'y perds encore dans le concept de "tools".

Pour Zbrush, j'ai trouvé une bonne chaîne youtube, qui m'a d'ailleurs aussi appris à utiliser Blender, je te la conseille.



Il y a aussi moyen d'en trouver en anglais un peu partout sur youtube, je pense qu'il y en a aussi d'autres en français assez compréhensifs.
Contenu sponsorisé

Re: La reconstruction de Gnomeregan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum