Gnomes Inc.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Graveheat33
Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2011

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Ven 4 Nov 2011 - 13:32
Salut à tous!

Je suis étudiant en sociologie à Bordeaux (33/Aquitaine/Sud-Ouest/FRANCE) et je fais un mémoire sur le jeu vidéo.
Je recherche donc des joueurs/joueuses, dans ma région ou pas trop loin, qui serait d'accord de me parler de leur expérience du jeu lors d'une interview.

L'entretien se déroule de la manière suivante : Dans un lieu de votre choix (privée de préférence), je vous pose des questions sur vos habitudes de jeu et vos motivations à jouer. Cela dure entre 1h et 2h, enregistré sur un magnétophone (écouté uniquement par moi-même) et c'est anonyme (toutes vos infos personnelles seront modifiées).

Si jamais certains d'entre vous sont disposés à participer à cette enquête ou connaissent des joueurs (-euses) susceptibles d'être intéressé(e)s, vous pouvez m'envoyer un Message Privé sur le forum.

Merci et bon jeu à tous.


avatar
Graveheat33
Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2011

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Lun 30 Jan 2012 - 22:08
Bonjour de nouveau à tous! Je me remanifeste dans ce sujet pour vous faire part que la période pour réaliser les entretiens est lancée. J'en ai déjà réaliser quelques uns mais je suis toujours en quête de volontaires qui voudraient s'entretenir sur leur pratique du jeu vidéo (tout support et tout genre confondu).

La vrai nouvelle là-dedans étant que la méthode d'entretien par webcam a été autorisé par mon directeur de recherche, il m'est donc possible d'interviewé à travers 'Skype' tous joueurs qui serait intéressé dans le fait de participe à cette petite enquête universitaire.

L'entretien consiste en une simple discussion durant laquelle vous serez amenez à parler librement de votre histoire de jeu par rapport à 4 ou 5 thèmes. Il est préférable de le faire dans un lieu qui vous est familier, où vous parler librement et ne pas être déranger. la durée est à peu près d'1h ~ 1h30 et c'est un acte anonyme, toutes donnée personnel ne sera ni conservée ni utilisé dans l'enquête. De plus l'entretien sera enregistrée, mais seulement dans le but de faciliter le travail de conclusion de l'enquête. Je serais d'ailleurs la seule personne à écouter et avoir accès à cette bande son qui elle non plus ne sera pas conservée.

Si certain sont donc motivés pour passer un interview via webcam, sachez que je suis entièrement disponible les Mercredis, les Vendredis et les week-ends. Vous pouvez donc me laisser un message privé pour toutes demandes de précision et/ou pour convenir d'une date pour mener l'entretien par webcam.

Merci d'avance et bon jeu à tous!
Terricia
Terricia
Membre de la guilde
Nombre de messages : 735
Classe : Voleuse
Métiers : ingénieur/mineuse
Date d'inscription : 18/06/2006

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Mar 31 Jan 2012 - 18:13
C'est pour une étude qualitative? Pour quelle problématique de recherche ?

Je serai disponible mercredi dans 2 semaines (le 15) matin ou après midi.
avatar
Graveheat33
Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2011

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Mar 31 Jan 2012 - 18:39
Qualitative, puisque c'est un entretien et non un questionnaire sur le mode question/réponse.

Par ma petite enquête je cherche juste à m'informer et décrire les pratiques de jeux, donc je m'interroge sur comment on joue et pourquoi on joue?.

Puisque tu serait prêt à te laisser interviewé, pourrais-tu te présenter briévement ? (Age, sexe, profession, jeux principal) On poura alors convenir d'un rdv fixe.
Technocentre
Technocentre
Membre
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2011

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Mar 31 Jan 2012 - 18:57
*trés dubitative du coté représentatif des gnomes Inc du Kirin Tor pour étudier les joueurs lambda de Wow...*

Pourquoi et comment avoir trouvé ces gnomes minuscules dans la fourmilière de Wow ?

Les résultats de l'étude sociologique seront-ils consultables quelque part une fois achevée ?
avatar
Graveheat33
Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2011

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Mer 1 Fév 2012 - 10:53
J'étudie tous les joueurs de jeux vidéo qui veulent bien me faire part de comment ils vivent le jeu, que l'on soit joueur lambda ou membre d'une guilde en tête du classement. L'important étant que le jeu soit une passion et/ou une activité qui dans laquelle vous vous investissez.

Ensuite j'ai trouver votre forum un peu au Hasard. Une simple recherche Google avec des mots-clé comme 'Forum' 'Guilde' 'World of Warcraft', j'ai tappé WoW pcq c'est sensé être le jeu qui regroupe le plus de joueur (d'après la pub made in Blizzard) et par conséquent qui pouvait offrir un plus grand nombre de personne à interroger. Mais j'aimerais bien trouver des joueurs de Counter Strike® également, pour faire contraste.

Et pour la consultation de mon rapport je comptais juste l'envoyé par mail aux joueurs qui auraient participé. Je ne maitrise pas assez bien les dessous du net pour mettre en ligne un document sur un site, en plus c'est avant tout un travail universitaire destiné à mon directeur de recherche ...
Terricia
Terricia
Membre de la guilde
Nombre de messages : 735
Classe : Voleuse
Métiers : ingénieur/mineuse
Date d'inscription : 18/06/2006

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Mer 1 Fév 2012 - 16:52
Voilà je t'ai envoyé par MP mes dispo pour une interview sur Skype ainsi que les infos que tu avais demandé ^^
avatar
Graveheat33
Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2011

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Mer 1 Fév 2012 - 18:33
Merci Terricia Wink

Contenu sponsorisé

Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu Empty Re: Interview de joueurs ; Enquête de sociologie sur le jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum