Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Mer 7 Juil 2010 - 18:48
Bonjour

peut être l'ignorez vous mais la guerre a lieu en ce moment même dans les forums de Blizzard (http://forums.wow-europe.com/?sid=2 et http://forums.worldofwarcraft.com/index.html?sid=1)


Blizzard a annoncé une modification des forums OFFICIELS prévus pour la sortie de Cataclysme. Chaque message posté sur ces forums n'afficheront plus le nom de votre personnage mais votre VRAI nom et prénom (et celui du personnage au choix). L'affichage du VRAI nom et prénom n'est PAS une option.

La grande majorité des réactions un peu partout (j'ai épluché forum de jeux vidéo, presse écrite, blogs, réactions d'actrice telle Felicia Day :) ) est plutôt fortement très négative.

http://www.millenium.org/section/52-actualites-wow/article/33012-bashiok-premiere-victime-des-real-id

http://www.mmo-champion.com/content/1851-Battle-net-Update-Upcoming-Changes-to-the-Official-Forums

http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=89011

-
En ce qui me concerne, cela me dérange beaucoup. J'y vois même la continuité d'un combat politique qui est la défense du droit à l'anonymat (et son corollaire : le droit à l'oubli). Le troll des forums est un petit prix à payer face aux dangers de donner son identité à tous.

Bonne chance à tous.
avatar
Membre
Nombre de messages : 327
Age : 30
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Herboriste/Alchimiste
Date d'inscription : 05/03/2007
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Mer 7 Juil 2010 - 19:28
Moi aussi je ne suis pas d'accord avec Cela, je préfère rester Anonyme ou alors je ne posterais plus... aussi bête (et triste) que cela.
avatar
Membre
Nombre de messages : 211
Age : 34
Serveur wow : kirin tor
Classe : démoniste
Métiers : mineur
Date d'inscription : 15/08/2006
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 12:08
idem,

L'anonymat est à mon sens la base des MMO : on se crée un avatar et une histoire propre.

Si on commence a se découvrir contre notre volonté, autant renommer WOTLK en un patch facebook ou tiwtter pour dire exactement qui on est et ce qu'on fait a l'instant " T " ...

Le choix de se rencontrer et se connaitre en IRL (comme le 3 juillet) est une démarche personnelle.

De meme en jouant, le fait de se nommer et d'en dire un peu plus de sa vie réelle ne ce fait pas forcement spontanément.

Là c'est tout le contraire : car une fois qu'on a un nom et un prénom, TOUT le monde peut aller voir à quoi vous ressembler ou vérifier ce que vous faites dans la vie via les réseaux sociaux, voir vous juger éventuellement sur ce que vous êtes et ce que vous représentez.

Cela relève du nom respect de la vie privée.

Faut pas tout mélanger non plus !

Imaginez c'est la fin du secret de primrose, c'est pire que cataclysme !


Autre exemple qui tue la féerie d'un monde virtuel :

un ami jouant sur un autre serveur a eu la demande d'un joueur qui commençait déja a dire son age (11 _ 12 ans) et dire où il vivait et ainsi de suite...

Aprés avoir commencé saouler mon ami de question, ce dernier a répondu : moi je viens d'hurlevent (pretre humain).

l'autre joueur n'a pas compris

Que voulez vous qu'on fasse dans ce genre de situation où la dérive entre MMo et réseau sociaux devient de plus en plus forte.

Vite allons récupérer gnomeregan pour se baricader à la maison

_________________
Sombre est notre coeur d'avoir subi l'exil, mais plus grande est l'ombre que vous subirez lorsque que je vous aurai banni !

Aux armes pour gnomeregan, une cause commune la notre, une fosse commune la votre!!
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 13:42
Tout à fait Valëk.

Séparer son nom réel de son personnage, c'est aussi pour se laver la tête. On n'a pas forcément envie de recréer du lien irl à tout bout de champs

mais principalement il s'agit d'une question de CONTROLE. Le "realid" entre amis, optionnel, c'est super. J'ai rien contre. Je l'utilise avec des personnes que je connais bien. On a le contrôle, c'est un service supplémentaire, c'est super.

Mais quand cela devient une obligation pour utiliser leur sacro-saint forum, on passe dans un tout autre monde. Blizzard veut imposer une "manière d'être", des "Valeurs", dire qu'on ne devrait pas se sentir concernés. Et leur seule raison face à la critique est le "ben utilisez po" aka "parles à ma main".

Mais non, je n'ai pas envie de donner mon nom à tous sous prétexte que je veux répondre à un débat farfelu ou contredire quelqu'un. "Tous" n'est pas mon ami même s'il peut le devenir, quand je le souhaite.

-
Par ailleurs, cela dépasse largement le cadre de blizzard et des petits jeux vidéo. Quand Facebook pousse à ouvrir à tout le monde qui on est , ce n'est pas anodin.

Quand google active par défaut que toutes les relations de nos relations sont aussi nos relations et inversement (partage de carnet d'adresses entre tout le monde), ce n'est pas anodin. (le coup de google buzz, qui fut vite annulé devant les hurlements)

Quand un journal impose de s'authentifier et d'utiliser le nom utilisé pour payé l'abonnement, ce n'est pas anodin.

Ce sont des choix de société. Les entreprises tentent de nous rendre ce choix "de facto". Ils argueront que "les gens ont déjà admis ce modèle, on peut donc vendre toutes ces infos aux publicitaires et partis politiques".

-
Mais non, dans une société libre, pour ne pas être victime de pressions, de harcèlement à cause de ses opinions, le droit à l'anonymat est fondamental.

Le prix à payer est le troll et les propos révisionnistes. Je préfère les combattre "à postériori", par l'enquête, par la modération et l'éducation que de supprimer l'usage d'une liberté.

On ne sait pas si l'autorité de maintenant ne sera pas le tyran de demain. Vous ne savez pas ce qu'un opérateur et les autres utilisateurs feront de vos informations.

Personne sait de quoi sera fait demain, il est donc normal de se prémunir, d'avoir le contrôle de son identité.

Ce n'est pas de la parano, c'est de l'hygiène. La confiance s'acquière, elle ne s'impose pas.

-
Je pense que tout bêtement Blizzard veut se débarrasser des frais de modérations et faire peur à ses utilisateurs, mais cette décision s'inscrit dans un mouvement général de l'industrie et des politiciens.

Récemment le Sénateur UMP Jean-Louis Masson voulait proposer une loi interdisant l'anonymat des auteurs de blogs sur internet (!). Son projet est tombé à l'eau. Pour l'heure.

Riez si vous pensez cela absurde techniquement, mais la volonté politique existe et ce n'est pas anodin.

-
Ici, ce n'est que du jeux vidéo, mais ce qui concerne votre identité devient du réel. C'est important.
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 13:49
Moins sérieusement

concernant les MMO et le jeux de rôle, je considère que moins on sait sur la personne en face, plus il est facile de faire du jeux de rôle.

Mais cela vient principalement que j'ai du mal à prendre au sérieux "Gyr Brulenfer, machiavélique démoniste gnome complexé, complotant à gangrener Hurlevent" si c'est en fait Sophie de Lyon super fan de Southpark avec qui je compare chaque épisode en tchat.

Derrière toute elfe amoureuse des lapins il y a Bob, Routier poids lourds 40 ans. Derrière tout Orc Honorable, Défenseur du peuple, il y a Laurie 12 ans, trop kikoo. Derrière tout réprouvé gothique torturé, y a Kevin surfeur 25 ans trop la classe.

Smile
avatar
Membre
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/10/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 16:03
aaahhh damned sophie de lyon tente de gangrener hurlevent !!!!! mais c'est catastrophique !!!!

mais que fait la CNIL ????
avatar
Membre
Nombre de messages : 389
Serveur wow : Kirin Tor
Date d'inscription : 01/12/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 16:51
hihi, eh bien moi je suis pour !

Quand on voit tous ces gens qui se sentent pousser des ailes sous prétexte qu'ils sont cachés derrière un pseudonyme

c'est même pire que ça, ils ne sont même pas capables d'assumer leurs dires avec leurs personnage joué et se sentent obligé de créer un reroll rien que pour aller pourrir les posts du forum

Après, c'est une nouvelle direction que prend blizzard, ce n'est qu'un nom et un prénom, avec ça on ne va pas loin, des homonymes il y en a plein, tout dépend des infos que vous laissez trainer sur le net, Facebook par exemple est paramétrable si vous ne voulez pas divulguer d'informations sur vous.

Ensuite une fois sur les forums, il ne sera (si j'ai bien compris) qu'optionnel le fait d'inclure le nom de votre personnage, ce qui empêchera donc tout lien entre votre personnage IG et votre nom réel. *fait un clin d'oeil à Primrose*

Donc comme je le disais je suis pour !

Car je pense que c'est un bon moyen d'améliorer la qualité des interventions sur ce forum, ça permetra un écrémage entre les gens qui y vont réellement pour un but informatif, faire de la pub ou autre... et les gens qui n'y allaient que pour troller.


*évite une vieille tomate*

_________________
Oo. Âzey .oO

Rédac' Chef du Gnome Enchaîné (www.journaldugnome.com)

Elue "MISS COUETTES" pour les années passées comme pour celles à venir !
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 17:42
"Après, c'est une nouvelle direction que prend blizzard, ce n'est qu'un nom et un prénom, avec ça on ne va pas loin, des homonymes il y en a plein, tout dépend des infos que vous laissez trainer sur le net, Facebook par exemple est paramétrable si vous ne voulez pas divulguer d'informations sur vous.
"

facebook EST paramétrable. PAS le futur forum de blizzard. On est obligé de communiquer son nom et prénom. Le nom de l'avatar est optionnel.

Mais peu importe, je n'ai pas envie de communiquer mon nom pour donner une opinion politique ou jeux vidéo ou raconter une histoire de dragons. C'est mon exigence et une entreprise privée doit s'y plier.

C'est un choix de société que d'imposer subitement l'inverse. Il est clair que les USA ne restera pas de marbre. La CNIL a déjà été prévenue et des échos que j'en ai plusieurs associations européennes chercheront à bloquer blizzard.

Google ou Facebook ont été obligé de revenir en arrière. Blizzard le sera aussi. je paries.

"Car je pense que c'est un bon moyen d'améliorer la qualité des interventions sur ce forum, ça permetra un écrémage entre les gens qui y vont réellement pour un but informatif, faire de la pub ou autre... et les gens qui n'y allaient que pour troller.
"

oui mais le prix à payer pour se débarrasser des trolls est TROP cher !

Accessoirement, jamais j'autoriserai un enfant à aller sur le forum blizzard du coup.
La réponse de blizzard est "bloquez le forum dans le contrôle parental".

-
le forum blizzard n'était pas tant que ça pourri de trolls. et la modération est la vraie réponse.

Le forum blizzard donnait trop peu d'outils pour hierarchiser les messages. Ironiquement , ils y seront dans la prochaine version du forum...


-
Comme je le disais, Blizzard s'inscrit dans une logique de l'ensemble de l'industrie de supprimer le contrôle de votre identité. Ce n'est PAS dans VOTRE intérêt.

Une chose est dans votre intérêt quand elle vous apporte un choix nouveau, un service. Exemple : une modération désactivable, un filtrage des propos vulgaire, une notation des contributeurs, etc.

Ici, on vous impose.

-
Il n'y aura pas de troll, mais il n'y aura pas les gens comme moi non plus.

-
Le harcèlement se fera sur les noms réels des gens. Si vous pensez que les gens sont gentils parce qu'ils connaissent votre vrai nom, détrompez vous. La sécurité informatique enseigne de ne pas communiquer cela à tout vent pour de bonnes raisons héritées de décennies d'expériences.

-
Une personne qui maitrise bien le net, comprends internet, est capable de faire attention à ce qu'il laisse filtrer de lui sur le réseau. Mais cela est faire peu de cas de tous les gens qui n'ont pas que ça à faire de devenir expert du web. On laisse tous des traces sans le réaliser, cela peut se faire très rapidement.

Dans mon entreprise, mon directeur cherche toute trace internet du moindre candidat à une embauche. Il y a des entreprises spécialisées dans la collecte, le rachat de fichiers-clients de commerçants. On peut filtrer les homonymes.

La CNIL est là pour que vous portiez plainte, mais elle ne peut rien à-priori, avant le délit.

-
"c'est même pire que ça, ils ne sont même pas capables d'assumer leurs dires avec leurs personnage joué et se sentent obligé de créer un reroll rien que pour aller pourrir les posts du forum"

C'est la liberté des gens d'être des gros cons sur internet.

Si un "troll" mute en négationniste, corbeau ou diffamateur, il existe des lois et la possibilité pour la Justice de remonter à la source. Cela doit être sous contrôle de l'autorité judiciaire, pour qu'il y ait un minimum de garde fous et que cela soit déclenché par les citoyens.

Supprimer la liberté d'être un gros con revient à supprimer tout comportement jugé immoral par autrui. On sait où on commence, mais on s'arrête où ?

En tant qu'utilisateur de Mac, je lis le site macgeneration.com. On y est souvent insulté par des "trolleurs" d'une mauvaise foi ahurissante. Je préfère cela que la transparence absolue de nos vies.

-
Une bonne solution aurait été que tout personnage associé à un même compte soit vu comme tel. Cela aurait été gênant, parce qu'on devrait avoir le droit de changer d'identité sur le net (le "droit à l'oubli", qui finira imposé dans la Loi Européenne et voulu par la majorité au parlement français) mais ce compromis aurait été accepté, voir désiré par les joueurs : un trolleur qui change de reroll aurait été visible.


-
En résumé : j'accuse Blizzard de lancer la bombe nucléaire parce qu'ils ne veulent pas offrir des services de discussions digne de ce nom, permettant aux joueurs de filtrer la communauté, à LEUR convenance.

Il est plus simple de faire peur et de décourager les gens de participer plutôt que de fournir des outils.
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 17:45
enfin,il est évident que j'aimerais un monde sans trolls des forums Smile mais pas à tout prix
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Jeu 8 Juil 2010 - 17:45
[quote="orefinger"]aaahhh damned sophie de lyon tente de gangrener hurlevent !!!!! mais c'est catastrophique !!!!

mais que fait la CNIL ????[/quote]

Ha ben si Sophie veut parler de sa vie, c'est son choix ;)
avatar
Membre
Nombre de messages : 389
Serveur wow : Kirin Tor
Date d'inscription : 01/12/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Ven 9 Juil 2010 - 19:35
Vous avez gagné, blibli revient sur sa décision, ils n'ont pas osé aller jusqu'au bout...

J'espère qu'ils compenseront autrement...

Ils n'ont qu'a nous imposer un main...

_________________
Oo. Âzey .oO

Rédac' Chef du Gnome Enchaîné (www.journaldugnome.com)

Elue "MISS COUETTES" pour les années passées comme pour celles à venir !
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Ven 9 Juil 2010 - 21:11
Les réactions furent massivement négatives.

Plusieurs grands journaux généralistes en ont parlé. Les estimations en nombre de messages postés sur les forums de jeux européens et américains sont délirant (du genre dizaines de milliers :) )

Il était évident que blizzard serait obligé de plier.

Quand une société comme Google est obligée de stopper net ses plans, il est évident qu'une entreprise comme blizzard est incapable d'aller plus loin. Je ne doutais pas du résultat au moyen terme.

Je pensais que cela aurait duré plus longtemps. Que blizzard stoppe aussi vite me fait plaisir. Blizzard sait réagir vite.

-

L'id unique, qui permet de voir tous nos personnages, est un compromis acceptable pour le sacro-saint Forum.

Cela dit, tôt ou tard, ça va devenir un sujet politique, légiféré. Il y a trop d'inquiétudes, trop d'associations de consommateurs et trop de politiciens sur le coup pour que ça soit autrement.

-
la prochaine grande étape à surveiller est la fusion avec Facebook. Là aussi, ça va être sportif.



-
http://www.penny-arcade.com/2010/7/9/

Ce commentaire décrit comment vraiment les choses peuvent dégénérer dans un mmo : http://www.metafilter.com/93492/But-my-name-really-is-Deathblood-Blackaxe#3171416
avatar
Membre
Nombre de messages : 27
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Chasseur
Métiers : Bidulologue
Date d'inscription : 12/07/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Ven 9 Juil 2010 - 21:41
Et voici comment cela s'est passé, vu de l'intérieur
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Sam 10 Juil 2010 - 0:07
Hahaha, excellent Smile
avatar
Membre
Nombre de messages : 153
Age : 26
Serveur wow : Kirin'Tor
Classe : Guerrier
Métiers : Ingénierie
Date d'inscription : 21/05/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Sam 10 Juil 2010 - 12:03
Pour ma part, quand j'ai appris la nouvelle, j'ai été tout simplement choquée...

Si vous êtes un adhérent des forums, mais que par malheur un gars sur le jeu vous harcèle... Et là, oh miracle... Vous avez votre nom sur le forum officiel suivis de votre nom de l'avatar que vous jouez...
Internet c'est vaste, un simple nom, une carte de crédit et hop, votre harceleur à votre adresse et numéro de téléphone...Oh pardon... Pire, sur Facebook, miracle j'ai tout mes amis IRL, ma vie.
Vous vous rendez compte?

Je dis non, et encore non.
Et ma foi, je suis heureuse que cela ne s'est pas produit comme il été convenue. Smile
avatar
Maitre de la Fondation
Nombre de messages : 1399
Serveur wow : Kirin Tor
Classe : Mage
Métiers : Ingénieure Mineuse
Date d'inscription : 19/04/2005
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Modification des forums OFFICIELS de Blizzard

le Sam 10 Juil 2010 - 14:10
Le nom du personnage était optionnel dans leur plan original.

Mais le fait est, on ne doit associer son nom réel que quand le souhaite. Internet va très vite. Il faut être prudent.

(même facebook permet de contrôler, alors que le commerce de facebook dépend que vous dites tout à tous. )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum